La guerre de communication entre Burger King et McDonald’s

la-guerre-de-communication-entre-burger-king-et-mcdonalds.jpg

Le fast-food a une place importante dans le paysage gastronomique de nombreuses personnes à travers le monde. Deux célèbres enseignes se partagent particulièrement ce marché sur le plan international : Burger King et McDonald’s. Le premier vient de se réimplanter en France et c’est logique qu’une guerre de communication recommence entre les deux géants. Cet antagonisme ne se limite plus via les espaces numériques mais s’est également élargi sur le terrain. La campagne de communication mise en place par ces deux géants rappelle celle qui s’est déroulée entre Coca-Cola et Pepsi aux USA.

McDonald’s chambre Burger King

mcdonalds-chambre-burger-king.jpg

McDonald’s s’est doté d’une campagne de communication vraiment ingénieuse. Pour mieux mettre en avant  ses prestations et sa présence sur territoire français, les responsables de marketing de la firme ont choisi de chambrer leur concurrent direct Burger King suite aux différentes attaques effectuées pare ce dernier à leur encontre sur les réseaux sociaux. Le concept de cette communication a pour objectif de faire connaitre aux consommateurs que McDonald’s est le leader incontesté du burger à emporter au volant. Pour ce faire, de nombreux panneaux routiers installés sur les routes françaises indiquent qu’un McDrive se trouve à quelques minutes alors que celui de leur concurrent est encore à des centaines de kilomètres après. Cette initiative a été mise en place pour également prouver aux amateurs de burger que Burger King n’a pas les moyens suffisants pour réaliser de grandes campagnes de communication.

Réaction immédiate de Burger King

communication.jpg

La réaction de Burger King ne s’est pas attendre puisque 5 jours après la campagne de communication de leur rival, une vidéo publicitaire a été mise en ligne. Cette petite séquence d’environ une minute  montre que même si McDonald’s est présent dans diverses localités de la France, les amateurs de burger sont prêts à tout pour s’offrir un Whopper de Burger King quitte à faire 258 km de route comme ce qui est indiquées dans la campagne de communication de McDo. Ce support de communication est à mettre au crédit de l’agence publicitaire Buzzman.